Les vendanges 2021 en Bugey !

Elles sont prévues aux alentours du 15 septembre. Cette année les vendanges renouent avec un calendrier plus traditionnel, eu égard la précocité de 2020. Pluie, gel, si la météo n’a pas été clémente, avec des conséquences sur la quantité, la qualité sera bel et bien au rendez-vous en Bugey.

Des vendanges prévues à partir du 15 septembre

Décidément, les caprices du ciel n’ont rien épargné aux 460 hectares du vignoble du Bugey. Bon démarrage en mars, gel historique en avril, fortes chaleurs en tout début d’été et pluies abondantes ensuite, la météo a joué les troubles fêtes sur le cycle végétatif de la vigne.

Les cépages rouges comme la Mondeuse, cépage plus tardif, et le Gamay ont moins été impactés par les aléas, et c’est tant mieux pour l’AOC Bugey Cerdon, l’AOC Bugey Gamay, l’AOC Bugey Pinot Noir, l’AOC Bugey Mondeuse et l’AOC Bugey Rosé.

Du côté des blancs, si l’on s’attend à des volumes moindres sur le Chardonnay et l’Altesse, la qualité tiendra toutes ses promesses. Le soleil de ce début septembre a ramené dans son sillage une chaleur appréciable dont profitent encore les raisins pour gagner en sucre. Selon les derniers contrôles de maturité, tous les feux sont au vert pour vendanger à partir du 15 septembre.

Moment de convivialité et de tradition !

Ça s’active donc dans les vignes ! Les domaines sont dans les startings blocks pour mener cette saison de récoltes à son terme. Mécaniques ou manuelles comme dans les coteaux escarpés de Montagnieu, les vendanges promettent d’être ce moment de convivialité dont le Bugey a le secret, conclu par l’incontournable repas de fin de vendanges. Du vin, des spécialités jusqu’à plus faim, le Bugey n’a pas son pareil pour fêter les traditions comme il se doit !

Belles vendanges à tous.

Commentaires
Nos derniers articles