Vendanges 2022, une belle année !

Débutées dès le 20 août, les vendanges 2022 en Bugey se terminent tout juste. Si les bilans ne sont pas encore tirés, les quantités récoltées et la qualité ont tout pour faire une belle année.

Dans les rangs, les derniers coups de sécateurs sont donnés. Après 4 belles semaines de récolte intense, les vendanges touchent à leur fin. Dans les seaux, les raisins sont beaux et la quantité, bien qu’hétérogène sur l’ensemble du vignoble du Bugey, est au rendez-vous. Les pluies salvatrices d’août ont fait grossir in extremis les grappes et les fortes chaleurs ont concentré arômes et sucres pour développer des palettes très intéressantes. Si l’on ajoute encore le bon état sanitaire de la vigne et l’absence de maladies, tous les indicateurs sont au vert pour le millésime 2022.

 

En Bugey, les 460 hectares du vignoble ont donc tous été vendangés. Comme chaque année, la convivialité s’est invitée dans les rangs pour faire de cette période phare un joli moment de partage. Labeur du vendangeur, passage de relais à la cuverie pour débuter les vinifications avant l’élevage : la grande chaine des savoir-faire des vignerons bugistes est enclenchée une année encore !

AOC Bugey Cerdon, AOC Roussette du Bugey, AOC Bugey Chardonnay, AOC Bugey Gamay, AOC Bugey Pinot Noir, AOC Bugey Mondeuse, AOC Bugey Rosé, AOC Bugey Brut : en Bugey, les vendanges mettent en bouteille la diversité du terroir.

 

Commentaires
Nos derniers articles