Invitez les vins du Bugey à votre mariage !

Avec une jolie palette d’effervescents et de vins tranquilles, rouges, blancs, et rosés, les vins AOP du Bugey en font boire de toutes les couleurs ! Festif avec ses fines bulles et sa robe or, l’AOP Bugey Brut est la star des vins d’honneur. En remplacement du traditionnel champagne, il joue le compagnon de choix des feuilletés, gougères au comté, verrines de mousses de légumes, petits soufflés et bouchées salées. On comptera une bouteille pour six convives, à servir frais.

A la table des mariés, on invite aussi l’AOP Roussette du Bugey. Ce vin blanc issu du cépage Altesse, dévoile de jolis arômes de fleurs blanches, de coing, voire même de truffe blanche en vieillissant. Elle accompagnera les entrées de foies gras, d’escargots, mais aussi les plats de poissons comme la célèbre carpe des Dombes, en filet avec quelques légumes de saison ou même en carpaccio révélé d’un trait de citron. Comptez alors une bouteille de Roussette pour six convives. Si le menu de mariage fait la part belle à la viande, choisissez l’AOP Bugey Pinot Noir. Plein de fruits et nuancé de notes torréfiées de café, le pinot noir touche et fait mouche lorsqu’il s’agit d’accompagner une volaille de Bresse farcie ou des magrets de canette des Dombes. Prévoyez une bouteille pour huit. Au fromage, rouge ou blanc, les mariés choisiront leur camp, à moins qu’ils ne préfèrent convier les deux. Dans ce cas, on opte pour l’AOP Bugey Mondeuse avec un comté, et l’AOC Bugey Chardonnay avec les morbiers bien affinés.

 

Mariage au Cerdon, mariage au diapason ! Pour clore le repas de fête, l’AOP Bugey Cerdon s’invite naturellement au dessert. Pétillant, enthousiasmant, plein de gourmandise, il est l’atout cœur des entremets aux fruits rouges, fraisiers et charlottes, macarons à la framboise et autres douceurs rouge bonbon. Pour l’accord local, on ose pourquoi pas la galette bugiste !

Commentaires
Nos derniers articles