Marc et Fine du Bugey, l’autre patrimoine du Bugey

Distillation de marc et de vin, le Marc et la Fine du Bugey existent depuis le temps où les alambics ambulants s’installaient sur les places des villages. Depuis, la tradition ne s’est jamais perdue, et a même gagné en qualité avec la création du syndicat des producteurs d’eau-de-vie du Bugey en 1947. Vieillissement en fûts de chêne, savoir-faire et mention « Indication Géographique » depuis 2015, on ne plaisante pas avec le Marc et la Fine du Bugey.

Décryptage du Marc. Produit de la double distillation de la grappe de raisin conservée après pressurage, le Marc du Bugey patiente tranquillement en fûts de chêne, jusqu’à presque 18 ans selon les cuvées. A la dégustation, il y va de notes rondes et boisées, de saveurs vanillées, voire moka, et d’une finale toastée qui envoute les sens. Sous sa robe ambrée, le Marc est un pur produit d’authenticité, d’une belle richesse aromatique. On apprécie sa longueur éternelle qui persiste vers l’infini et au-delà. A l’heure du digestif, le Marc du Bugey est un compagnon de choix. Pour plus de fantaisie, on l’invite aussi dans des cocktails ronds, qui souligneront sa suavité.

 

La Fine au crible. Issue de la distillation de vins du Bugey, la Fine du Bugey est une eau-de-vie délicate, qui prend le temps de maturer longtemps en fûts de chêne avant de rencontrer enfin son public. Il n’est pas rare de rencontrer des Fines de 25 à 35 ans d’âge. Chaque année de vieillissement intensifie les arômes tout en laissant l’alcool s’évaporer. Sous le bouchon, la Fine dévoile des notes précieuses de vanille, un rien d’agrumes confits. Synonyme des moments de partage chaleureux, la Fine du Bugey s’apprécie en digestif et en bonne compagnie.

En Bugey, l’art de bien vivre se déguste souvent au fond d’un verre, après un passage dans l’une de nos nombreuses caves ou encore à la distillerie Kario de Belley. Pour les plus gourmands, sachez que Marc et Fine du Bugey jouent les accords parfaits avec le chocolat, dans des bonbons à la liqueur dont nos artisans chocolatiers confiseurs ont le secret ! Plaisir d’offrir !

Commentaires