La démarche durable en AOC Bugey !

Certification & Labélisation

La certification Haute Valeur Environnementale atteste que la biodiversité, faune et flore, des plantes aux insectes, est très largement présente sur l’exploitation et que l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement est minime. Elle met en lumière la protection de la diversité des espèces, une stratégie phytosanitaire de bon sens, une fertilisation raisonnée et une gestion économe des ressources en eau. En Bugey, certains ont ainsi opté pour l’usage d’un pulvérisateur à traitement confiné afin de récupérer l’excès de bouillie lors du traitement responsable des vignes. Partout les initiatives respectueuses se multiplient. Composée de trois niveaux d’exigences, dont seule la validation de tous permet l’obtention du label, la certification HVE valorise la performance environnementale de l’exploitation, et non les produits, à l’inverse du label bio. 43% du vignoble AOC Bugey est aujourd’hui certifié HVE, soit 200 hectares de vignes sur les 470 de l’aire d’appellation.

A cela s’ajoute une labélisation agriculture biologique pour 32% du vignoble, soit 24 exploitations couvrant 152 hectares. Tête de pont en Auvergne Rhône-Alpes, elle-même deuxième région française pour l’agriculture biologique, le vignoble bugiste prouve une démarche durable ancrée et en constante progression.

Par les certifications et les labels, par une implication au quotidien, des formations régulières et une évolution permanente des bonnes pratiques, le vignoble AOC Bugey ne cesse de confirmer ses engagements pour une filière toujours plus respectueuse.

Commentaires
Nos derniers articles