Retour à la liste

3 vins coups de cœur pour les fêtes sélectionnés par les vignerons du Bugey

Ils nous racontent...

Alors que le mois de décembre s’égraine doucement mais sûrement, il est plus que temps de penser aux fêtes.

Cadeaux à glisser sous le sapin ou flacons magiques à inviter à sa table de Noël : les vignerons du Bugey ont sélectionné pour vous 3 vins coups de cœur pour une fin d’année éblouissante.

La Maison Froquet

L’histoire de la Maison Froquet est celle d’une famille passionnée, courageuse et volontaire. Nadia, son mari et ses enfants reprennent les vignes familiales en 1991, à Seillonnaz, sur l’aire d’appellation de l’AOC Montagnieu Brut, puis fondent la Maison Froquet. Le vignoble de 5.5 hectares en culture raisonnée s’étend sur les 3 communes du côteau de Montagnieu, d’abruptes pentes calcaires entre Rhône et montagne. En gamme, des AOC Bugey blanc et rouge, un AOC Bugey rosé et trois effervescents méthode traditionnelle.

Pour les fêtes, la Maison Froquet a sélectionné l’AOC Montagnieu Brut, un assemblage de chardonnay et d’altesse élaboré en méthode traditionnelle brute. Les bouteilles restent 3 ans sur lattes avant d’être présentées à la commercialisation. Sa fraicheur et ses fines bulles en font le vin festif par excellence. On l’accorde idéalement avec quelques feuilletés ou gougères au comté à l’apéritif, ou même avec les huîtres et les escargots.

Caveau Boccard

A Poncieux, hameau viticole escarpé de la région de Cerdon, Daniel Boccard exploite un vignoble vallonné, repris de son père il y a près de 40 ans. Cet ancien champion de course automobile a sans aucun doute le progrès dans le sang. Sa devise : « Rester humble et tester de nouvelles techniques, se remettre en question sans cesse pour avancer et apprendre de ses erreurs ». Vins tranquilles et vins pétillants, le savoir-faire du Caveau Boccard se déguste avec ou sans bulles.

Daniel Boccard fête les 20 ans de sa cuvée Cerdon Méthode Ancestrale. Depuis 2001 il a appris, fait évoluer ses méthodes et classé le potentiel aromatique de chaque parcelle. Pour la vingtième vinification, une cuvée parcellaire (sur plan) sélectionnée vieilles vignes a été spécialement créée, donnant un vin plus charpenté avec des notes de rose et cerise griottes spécifiques au terroir de Jujurieux. A découvrir pour les fêtes, en accompagnement d’un dessert aux fruits rouges ou au chocolat.

Maison Guilland

Pierre-Yves Guilland exploite et vinifie 6.2 ha de vignes depuis plus de 30 ans. Il vient de se convertir à la culture biologique et s’est associé au GAEC DES PLANTAZ de Flaxieu pour créer le GAEC GUILLAND DES PLANTAZ qui produit à présent des vins, fruits (pommes et poires), jus de fruits et glaces en bio uniquement. Dès le printemps 2022, de nouveaux vins bio à découvrir.

Pour les fêtes, on fond pour le Pinot 2018, un vin à la robe framboise et aux reflets sombres. Le nez est élégant, la bouche évoque les fruits rouges, la rose, le cassis, pour une finale persistante sur des arômes de kirsch. Un vin idéal pour accompagner les viandes et fromages des tables de fêtes.