Retour à la liste

Bienvenue aux nouveaux vignerons du Bugey !

Ils nous racontent...

Ça bouge en Bugey. Terre de vin et de vie, le Bugey attire régulièrement de nouveaux vignerons audacieux et volontaires, prêts à se retrousser les manches pour accompagner la vigne et concevoir des flacons purs, expressifs et identitaires. Héritiers d’un terroir, légataires d’un savoir-faire, ils font partie de cette nouvelle génération bien décidée à valoriser leur territoire et faire bouger les lignes de la viticulture. Du bon sous le bouchon ! Tour de table et présentation.

Tailleurs Cueilleurs

La SCEA Tailleurs Cueilleurs, c’est l’initiative passionnée de Chloé et Jordan, un duo tout feu tout flamme formé au vin à Bordeaux et en Alsace. Après avoir roulé leur bosse dans des domaines en France et à l’étranger, le tandem a fini par poser son talent en Bugey. Installés à Saint-Jean-le-Vieux, ils exploitent 4 ha de vignes (Gamay, Mondeuse, Pinot Noir et Chardonnay), réparties sur 3 communes pour diversifier les terroirs, les altitudes et limiter les risques climatologiques. Jeunes et plein de convictions, le couple a déjà initié une conversion en agriculture biologique et biodynamie dans un modèle d’agroforesterie, et applique le principe non interventionniste de l’agriculture sauvage où les plantes retrouvent leur place de compagnes de la liane. Leurs actions sont basées sur le calendrier lunaire et les rythmes cosmiques, une énergie qui ne veut que du bien à la plante, au sol et in fine au vin ! En gamme : des vins rouges, blancs et pétillants sans intrants, ni sulfites ou processus traumatisants. Longue vie aux Tailleurs Cueilleurs !

Domaine du Kré

Le Domaine du Kré, c’est le bébé de Niels de Chardon, un jeune vigneron installé à Jujurieux en novembre 2021. Sur le hameau de Vieillard, Niels exploite 3.2 ha de Gamay et met déjà tout en œuvre pour conduire ses vignes en agriculture biologique via une démarche d’agroforesterie. Dans ses parcelles, deux haies et une quinzaine d’arbres fruitiers et champêtres favorisent la biodiversité en accompagnant le processus vertueux de la nature. Pour pousser le bouchon encore plus loin, Niels a même noué un partenariat avec une apicultrice de Jujurieux et installé 3 ruches dans ses vignes. Les abeilles butinent à cœur joie les fleurs et arbres du domaine. Tout vient de la nature et y retourne. Bienvenue en Bugey au Domaine du Kré.

Cave C'messieurs

Cindy Crama perpétue un morceau de l’histoire du vin en Bugey en reprenant en 2021 les vignes et la cuverie d’un précédent exploitant à Seillonnaz. Elle exploite depuis 2 ha sur le coteau de Montagnieu, majoritairement en cépage Altesse. Sa première récolte 2021 lui a déjà donné de jolis flacons de Roussette de Montagnieu, de Bugey Blanc et de Bugey Mondeuse. En conversion biologique, Cindy est une femme de valeurs et de conviction. Et dans le Bugey, on aime ça. Bienvenue !