Retour à la liste

Le renouveau du vignoble de Saint-Martin du Mont !

Ils nous racontent...

En plein renouveau, le vignoble de Saint-Martin-du-Mont, au cœur de l’AOP Cerdon, accueille depuis quelques années des vignerons bien conscients des enjeux de la durabilité, tout dévoués au respect de l’environnement et à l’accompagnement naturel de la vigne. Solidarité, entraide, sous l’impulsion d’une joyeuse troupe de passionnés, la dynamique viticole renait et porte ses fruits. Tour d’horizon

Il est beau ce Revermont. Entre Tossiat et Revonnas, Saint-Martin-du-Mont a des airs de paradis perdu, la poésie à flanc de côteaux : des vallons et des combes vertes chlorophylles, des forêts et des barres rocailleuses. A la reconquête de parcelles perdues et de savoir-faire ancestraux, une joyeuse bande de vignerons indépendants collabore et s’entraide pour faire renaître un terroir rare au potentiel extraordinaire. Au cœur du système, la solidarité et la création d’une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) afin de mettre en commun un matériel coûteux, partager les technologies pour l’entretien de la vigne et la mise en bouteille. Entre transmission et bienveillance.

 

LE DOMAINE DE LA DENTELLE

Créé en 2011 par Marcel Périnet, Meilleur sommelier de France 1977 et ancien sommelier de Georges Blanc durant 48 ans, le Domaine de la Dentelle est la pierre angulaire du renouveau du Revermont. De quelques ares à maintenant 6 hectares exploités, Marcel Périnet a posé les premiers jalons d’une viticulture en renaissance, inspiré et accompagné les jeunes, prêté du matériel et participé à la naissance de la CUMA. Un modèle inspirant et bien inspiré, à en juger par les délicieux Cerdon méthode ancestrale du Domaine, gourmands et friands. « Historiquement, Le Revermont est le berceau de l’appellation Cerdon. Le sous-sol est une émanation du Jura qui se prête bien au Poulsard. La géologie est superbe et les sols bien irrigués par d’anciennes sources. Les expositions sont extraordinaires et l’altitude aide à réguler le démarrage de la vigne.  Ça n’est pas pour rien que les anciens avaient mis des vignes ici ! » explique Marcel Périnet, amoureux fou de son Revermont.

LA CUVERIE d’Aurélien Beyeklian

A la Cuverie, pas de chichi ni de flonflon. Son simple nom évoque l’artisanat besogneux de ceux qui mettent les mains dans la terre et leur cœur en bouteille. Dirigée par Aurélien Beyeklian, viticulteur reconverti après une carrière dans l’humanitaire et le journalisme, la Cuverie c’est une histoire de détermination, de passion, d’amitié, et d’envie d’une autre vie qui dure déjà depuis 3 ans. Sur 3 hectares de vigne menés dans le respect de l’environnement en excluant les produits chimiques, Aurélien produit des vins conviviaux qui crient haut et fort le potentiel aromatique du vignoble de Saint-Martin-du-Mont.

Découvrez également les autres domaines de Saint-Martin du Mont : Grobon Gabin, Folliat Roland et Gallet Daniel.