Retour à la liste

Les domaines du Bugey savent recevoir !

Ils nous racontent...

Reposant, paisible, bordé de vignes, entouré de montagnes et baigné de lacs et cascades, le Bugey a tous les atouts des vacances comme on les aime.

Dans les assiettes, les spécialités étonnent, dans les verres, les vins séduisent. Et lorsque les domaines proposent en plus le gîte, le plaisir est forcément au rendez-vous. Découvrons l’art de recevoir, made in Bugey.

Caveau d’Oncin

A Montagnieu, Benoit Dumont poursuit le travail initié en 1925 par son arrière-grand père. Son exploitation en conversion bio s’étend sur 3,80 hectares, sur des coteaux à fort dénivelé. Belle exposition, sol argileux et empierré, vieilles vignes et travail à la main, le domaine joue la carte de la tradition avec une passion qui en dit long. Au milieu des vignes, se trouve aussi un grangeon en pierre labellisé Gîte de France, idéal pour un séjour oenotouristique entre Vallée Bleue, canoë kayak et Via Ferrata. Au Domaine, Benoit assure la dégustation. On ramènera dans ses bagages Chardonnay, Roussette de Montagnieu, Montagnieu Brut, Mondeuse, Rosé et Rosé méthode traditionnelle.

Caveau Alain Grivet

Dans la famille Grivet, la polyvalence est de mise ! En plus d’une ferme céréalière, d’une exploitation laitière et d’un domaine viticole, Alain et Marie-Madeleine proposent aussi un gîte au charme fou. Gîte à la ferme, superbe vue sur les coteaux, paysages pittoresques et cave à vins pleine de trésors, le séjour a tous les arguments des moments inoubliables. Et pour goûter au terroir bugiste jusqu’à plus soif, portez les lèvres à la Mondeuse, à la Roussette et au Montagnieu brut produits sur l’exploitation. Détour par le caveau obligatoire.

 

Caveau Franck Bonnod

A Poncieu, hameau de Boyeux-Saint-Jérôme, Franck Bonnod exploite un vignoble de deux hectares repris de son grand-père. La transmission est une histoire de famille. Ses vignes vallonnées donnent un Cerdon méthode ancestrale d’une belle effervescence, un Chardonnay blanc AOC Bugey, un Rosé pétillant et un Rosé tranquille étonnant : L’Imprévu. A 30m de l’exploitation, la famille propose également un gite en pierre de 70m², pour 5 personnes, avec terrasse et salon de jardin. En plus de la bouteille offerte à l’arrivée, et de la dégustation, les activités environnantes sont nombreuses : randonnées, visites et découvertes du patrimoine, baignade surveillée à 20 min, pêche. Bien sûr, on ne repartira pas sans faire le plein de bouteilles au caveau Bonnod Fils.

 

Domaine en Très Vent, Gabin Grobon

Il faut aller à Saint-Martin du Mont, dans le Revermont, pour découvrir le Domaine en Très Vent de Gabin Grobon : 2,5 hectares de vignes sur les coteaux, du gamay et du poulsard, uniquement. Héritier de la 4ème génération de vigneron, Gabin a reçu la passion en héritage. Celle du bon sens et des pratiques culturales respectueuses aussi. Avec ses beaux raisins choyés, Gabin produit de l’AOC Bugey Cerdon méthode ancestrale pétillant et plein de fruits rouges. Pour le goûter, on peut bien sûr passer à la cave du domaine, mais le mieux est encore de séjourner dans le gîte familial, un charmant havre de paix pour deux personnes. Tout équipé, situé entre la Dombes aux milles étangs et Ambronay et ses airs de musique baroque, ce gîte est une parenthèse comme on les aime, dans la quiétude du Bugey.