Articles

Oenotourisme

Destination Bugey

Entre Lyon, Genève et Bourg-en-Bresse, au pied des montagnes du Jura et de la Savoie voisine, le Bugey offre mille et une merveilles à commencer bien sûr par ses vins.

Découverte en couleurs et en saveurs du vignoble, saute-mouton gourmand de spécialités en spécialités, excursion au chevet du patrimoine, bouffée d’air frais et souffle coupé par la beauté des paysages, le Bugey a tant à offrir.

Destination Bugey est labellisée Vignobles & Découvertes.

Salons de la gastronomie, le Bugey passe à table

L’automne est sans aucun doute la saison du réconfort et de la gourmandise. Ça tombe bien, le Bugey a mis dans son programme du mois de novembre des manifestations tous azimuts, foires automnales et salons des vins et de la gastronomie, pour découvrir les flacons du Bugey en se faisant plaisir. Destination Bourg-en-Bresse et Gex pour deux évènements à s’en lécher les babines.

Le village de Cerdon, à la croisée des vignes et de l’histoire

Niché au cœur de la vallée de l’Ain, surplombé par des coteaux escarpés, le village de Cerdon est une pépite de patrimoine architectural, géologique, historique, industriel et bien sûr viticole. A la découverte d’un village à inscrire à tout prix dans son carnet de voyage en Bugey.

Rando Bugey : le Bugey à pied en passant par les vignes

Ah, l’été en Bugey : le soleil, du vert à perte de vue, le bleu des lacs et toutes les couleurs des AOC. Pour bien en profiter, il faut être bien chaussé ! Le Bugey ne se découvre jamais mieux qu’à pied, sur les chemins de randonnées, les cheveux au vent et l’enthousiasme débordant. A vos sacs à dos.

Le Bugey à travers les âges, rencontre avec l’Histoire

Depuis le paléolithique, la terre du Bugey a gardé des traces de toutes ses occupations successives. S’il l’on tend l’oreille, l’on entend encore les vestiges murmurer. Curieux d’un jour ou de toujours, aventuriers des temps modernes : remontons les couloirs du temps à la découverte des multiples facettes historiques du Bugey. Activation du sas spatio-temporel !

A la découverte de Boyeux-Saint-Jérôme

Petit village viticole déposé à flanc de vallon, Boyeux-Saint-Jérôme est au cœur de l’appellation Cerdon. Rien d’étonnant donc à ce qu’il abrite domaines et vignerons indépendants, passionnés jusqu’à la dernière bulle. Le printemps est la belle saison pour découvrir cette jolie bourgade, ses environs et ses flacons.

Les vins du Bugey sur la table des chefs !

Le guide Michelin a annoncé il y a quelques semaines sa sélection 2022, et le Bugey tire sa fourchette du jeu avec des étoiles maintenues et de nouvelles entrées au guide. Dans l’Ain, la gastronomie est une affaire sérieuse, ponctuée de spécialités à toutes saveurs et de vins locaux bien assortis. Tour d’horizon non exhaustif.

Quoi mettre dans son sac à dos pour pique-niquer en Bugey

Quand l’été pointe enfin le bout de son nez, toutes les raisons sont bonnes de s’évader ! Au cœur du territoire de l’AOC Roussette du Bugey Virieu-le-Grand, le joli lac de Virieu-le-Grand, en est une de plus. Sac à dos plein de victuailles et Roussette au frais, en route pour un pique-nique gastronomique les pieds dans l’eau.

3 lieux à visiter cet été !

Liberté retrouvée, cap sur le Bugey ! Entre Lyon et les pays de Savoie, le long du Rhône, le Bugey est la destination coup de cœur des amoureux de nature et d’activités familiales. Larges plaines, forêts, cascades, montagnes et chapelets de lacs, faites vos valises pour l’aventure bugiste. L’été sera beau !