3 lieux à visiter cet été !

 

Liberté retrouvée, cap sur le Bugey ! Entre Lyon et les pays de Savoie, le long du Rhône, le Bugey est la destination coup de cœur des amoureux de nature et d’activités familiales. Larges plaines, forêts, cascades, montagnes et chapelets de lacs, faites vos valises pour l’aventure bugiste. L’été sera beau !

S’il ne fallait retenir que trois lieux incontournables à visiter cet été, le numéro un serait le Grand Colombier, point culminant du Bugey à 1531m. Au pied du massif, les vignes bénéficient d’une exposition généreuse, en coteaux, et d’un sous-sol identitaire, berceau des vins AOC du Bugey. Depuis le sommet du Grand Colombier, le panorama sur le vignoble bugiste, la chaine du Mont-Blanc, le Rhône, les lacs de Savoie jusqu’au Léman est imprenable. D’ici, tout est possible : découvertes faunistiques et floristiques dont le lynx et de nombreuses variétés d’orchidées, plus de 100km de circuits balisés de randonnées pédestres au départ de Culoz, Virieu-le-Petit, Béon ou Anglefort (GR9, GTJ, GR de pays) et des itinéraires vélo à en perdre les pédales. L’ascension côté ouest figure d’ailleurs parmi les plus difficiles de France avec des pentes à 20%. Mais nul besoin de préciser que l’arrivée au sommet récompense tous les efforts.

Autre lieu, autre coup de cœur estival avec les Grottes du Cerdon. Sur les communes de Cerdon et de Labalme, une ancienne rivière souterraine a façonné une somptueuse cathédrale de pierre et ses dentelles de calcaire. L’extrémité de la grotte débouche en milieu de falaise, sur un belvédère dominant le vignoble de Cerdon. Mais la visite ne s’arrête pas là. Le Parc de Loisirs Préhistoriques attenant propose un bond dans le temps pour apprendre à chasser, faire du feu, de la poterie, de la peinture, des parures préhistoriques comme le faisaient autrefois nos ancêtres Homo Sapiens. Repus d’histoire, faites une pause méritée auprès des domaines et des caves de dégustation de Cerdon : bulles et pétillance fruitée.

Et parce que l’été rime aussi avec baignade, destination la base de loisir du Point-Vert de Serrières-de-Briord pour un dernier arrêt fraicheur. Le plan d’eau de 200 hectares, déposé dans un écrin de verdure, est le point de départ d’aventures par millier : pique-nique en famille, canoës et pédalos pour prendre le large et même catamarans et autres voiliers pour explorer les îles sous la supervision des moniteurs de la base nautique. De retour sur terre, il faudra choisir, ou pas, entre tennis, volley et badminton, entre partie de pétanque ou de Molkky autour d’un barbecue. Et si la curiosité vous pousse plus loin, allez tremper les pieds aux cascades de Serrières et aux cascades de la Brive, à l’est de Montagnieu, le pays de l’AOC Montagnieu Brut et ses bulles de bonheur. Fraicheur et authenticité garanties.

Dans tous les cas, un été en Bugey rime forcément avec découvertes œnologiques. Avant de conclure votre séjour, assurez vous de goûter aux AOC bugistes et de ramener dans vos bagages des bouteilles de souvenirs !

 

Commentaires
Nos derniers articles