Envie de neige, faites une pause dans le Bugey !

Pour de beaux souvenirs d’hiver

Avec ses espaces immaculés et la neige tombée en quantité cette année, le Bugey est un terrain de jeu à ciel ouvert pour les activités d’hiver. Ski nordique, luge, raquettes, chien de traineau, ski joering ou encore descente à bouées, faîtes vos jeux !

Situés à l’extrémité sud des montagnes du Jura, sur l’axe Lyon/Genève, le Haut-Bugey et le Bas Bugey sont une toile blanche sur laquelle s’inscrivent ses plus beaux souvenirs d’hiver. Il y a ceux qui se tracent skis aux pieds. Ici, l’aventure nordique se vit sur le plateau de Retord et ses 144km de pistes de ski de fond, sur le site de la Praille, au plateau d’Hauteville, avec ses 53km de piste, ou encore sur le site d’Apremont ou de Belleydoux. Dans tous les cas, à fond sur les bâtons pour découvrir des espaces d’une beauté préservée à couper le souffle. Configurés pour le loisir comme pour la compétition, les sites nordiques révèlent tout le potentiel du Haut-Bugey, l’idéal pour une sortie en famille ou pour chahuter les chronos. Et quitte à avoir les skis aux pieds, autant en profiter pour essayer le biathlon. Sur le site de la Praille ou bien sur le stade de biathlon des plans d’Hotonnes, testez votre endurance à ski et votre précision au tir à la carabine laser lors d’initiations encadrées.

 

Les plus petits apprécieront les pistes de luge aménagées du plateau d’Hauteville et plateau de Retord (Cuvéry et Plan d’Hotonnes). Location de matériel sur place, il n’y a plus qu’à se laisser glisser droit dans la pente et cheveux au vent. Avec le chien de traineau, c’est une autre façon de glisser. Activité coup de cœur, panorama unique et lien singulier avec la nature et les animaux, la balade en chiens de traineau c’est tout ça à la fois. A Cuvéry, sur le Plateau de Retord, 20 kilomètres de pistes sont exclusivement dédiés à cette activité ludique. Sur ses deux pieds, mais toujours avec l’envie de glisser, fondez pour le patinage sur lac gelé. Lorsque les conditions le permettent, le plan d’eau de Lalleyriat et le lac Genin se transforment en patinoire naturelle, de véritables miroirs de glace sur lesquels s’élancer et virevolter. Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds bien sur terre, rien de mieux qu’une belle balade en raquettes. Plaisir de la marche, effort et découverte plein les mirettes, le temps s’arrête pour laisser passer le randonneur. Les plateaux d’Hauteville et de Retord, Apremont, Belleydoux et le lac Genin offrent tous des circuits balisés.

Sur la route des vacances à la Montagne, la pause auprès des vignerons du Bugey est incontournable. Sur tout le territoire de l’AOC Bugey, visites de caves et dégustations ajouteront de la gourmandise à la destination. A ramener dans ses bagages, l’AOC Cerdon et ses bulles rosés pour faire pétiller les apéritifs et desserts fruités. A glisser encore dans les valises l’incontournable Roussette du Bugey à la belle robe dorée ou la Mondeuse du Bugey, des vins rares et identitaires. Avec 8 appellations et des saveurs plein la bouteille les vins du Bugey promettent de très belles découvertes.

Paradis blanc, gourmand et surprenant, cet hiver faîtes du Bugey votre fabrique à souvenirs !

 

Commentaires
Nos derniers articles