Quoi mettre dans son sac à dos pour pique-niquer en Bugey

Quand l’été pointe enfin le bout de son nez, toutes les raisons sont bonnes de s’évader ! Au cœur du territoire de l’AOC Roussette du Bugey, le joli lac de Virieu-le-Grand en est une de plus. Sac à dos plein de victuailles et Roussette au frais, en route pour un pique-nique gastronomique les pieds dans l’eau.

Les habitants de la région le surnomment le petit St-Tropez de l’Ain. Nul doute que les 5 hectares du lac de Virieu-le-Grand, à 15 minutes au nord de Belley, ont les arguments des bons moments. A la faveur du parasol, on aime y prendre un pique-nique avant de piquer une tête. Sur la nappe à carreaux, on invite le salé aux noix par exemple, cette spécialité à partager garnie d’oignons et de noix hachées. On ajoute une belle tome de Belley ou un comté, à déguster avec un pain de campagne à la croûte torréfiée. Les palais plus téméraires opteront pour le ramequin de Saint-Rambert-en Bugey, que l’on prendra soin de vite sortir du sac ou bien de conserver sous vide pour emprisonner son fumet ! Pas de pique-nique bugiste sans l’indispensable volaille de Bresse, déjà rôtie et découpée afin d’en profiter du bout des doigts.

Dans les verres, les arômes secs et vifs de l’AOC Roussette du Bugey, cépage Altesse, s’imposent. On la servira idéalement à 12°. Marquée par des notes de fleurs blanches et de citron dans sa prime jeunesse, elle développe des arômes plus miellés voire presque épicés en vieillissant. Et lorsqu’elle est oubliée dans la cave, elle peut étonner, comme lors de cette dégustation verticale de 2014 où les notes de miel et de cire d’abeille d’une Roussette Virieu-le-Grand de 1864 avait conquis les palais experts. Un trésor de patrimoine ! La Roussette accompagnera à merveille les fromages locaux, les volailles, les poissons de lac et l’incontournable galette bugiste, la star des pique-niques de l’été.

Pour digérer après les agapes, quelques jeux de plage au bord du lac avant une baignade bien méritée. Et pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin la rando sac à dos, cap sur la grotte aux fées ou encore la cascade de Claire Fontaine. Au départ de Virieu-le-Grand, l’itinéraire remonte la rivière de l’Arène, coupe les lacets puis débouche sur d’impressionnantes cascades et leurs rochers couverts de mousse. Féérie garantie. (NB : la baignage et les pique-niques sont interdits sur le site).

Commentaires
Nos derniers articles