Rando Bugey : le Bugey à pied en passant par les vignes

Le circuit des vignes à Cerdon

D’une distance de 7.4km pour un dénivelé positif de moins de 300m, cette boucle familiale est idéale pour découvrir le célèbre village de Cerdon et son vignoble AOC. Depuis le Rocher de Saint-Alban et le site de l’ancienne église, la vue s’élève pour dominer toute la vallée. Le panorama sur les vignes, le village et les monts alentours est grandiose. De retour au village, on ne saurait que trop conseiller une visite de cave pour découvrir la méthode ancestrale du Cerdon et récompenser ses efforts de quelques bulles bien fraîches. Téléchargez gratuitement l’application Ain-Outdoor sur votre smartphone pour découvrir le topo détaillé de cette jolie randonnée en pays de Cerdon.

Circuit de la Croix de la Dent

Le départ de cette randonnée, longue par la distance (18km) mais sans difficulté particulière, s’effectue sur la commune de Saint-Martin-du-Mont, au cœur du vignoble du Revermont. La boucle serpente à travers les vignes et monte jusqu’à la Croix de la Dent, le point culminant du parcours à 555m. D’ici, le panorama sur la chaîne des Alpes et le Bugey vaut largement l’effort. Ressuscité sur l’impulsion d’une poignée d’irréductible, le vignoble de Revermont accueille aujourd’hui des vignerons passionnés qui perpétuent les traditions. Naturellement sur le retour, une visite de cave s’impose. Consultation du plan et départ de la randonnée devant la mairie de Saint Martin du Mont. Suivre l’itinéraire n°47.

Entre lac et vignoble

Pour cette jolie randonnée de 9km, on emmène son maillot de bain ! Départ depuis le lac naturel de Barterand, où la baignade est surveillée en juillet et août, passage par les roches sculptées narrant les légendes du Bugey (Gargantua et La Vouivre), détour par le vignoble, et arrivée à Vongnes, village vigneron traditionnel. On s’octroiera une pause dans une cave du Bugey pour découvrir les vins AOC et remplir son sac à dos avant de prendre le chemin du retour. Le Musée des outils des métiers de la pierre et le musée des traditions vigneronnes de Vongnes valent le coup d’œil. Retrouvez le détail de cette randonnée familiale sur la plateforme et l’application mobile gratuite Ain Outdoor.

 

Le Bugey fourmille de chemins. N’hésitez pas à vous rapprocher des offices du tourisme pour d’autres idées de randonnées à travers les vignes.

Commentaires
Nos derniers articles