Salons de la gastronomie, le Bugey passe à table

L’automne est sans aucun doute la saison du réconfort et de la gourmandise. Ça tombe bien, le Bugey a mis dans son programme du mois de novembre des manifestations tous azimuts, foires automnales et salons des vins et de la gastronomie, pour découvrir les flacons du Bugey en se faisant plaisir. Destination Bourg-en-Bresse et Gex pour deux évènements à s’en lécher les babines.

Salons des vins et de la gastronomie : le thème est clair, la convivialité au rendez-vous. Du 10 au 13 novembre à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse et du 19 au 22 novembre à l’Espace Perdtemps de Gex, la gourmandise prend en hold-up la programmation des salons. A Bourg-en-Bresse, plus de 150 exposants ont répondu à l’appel, l’idéal pour préparer ses emplettes de fêtes, et menus de Noël. Avec plus de 2000 produits régionaux dont les incontournables vins AOC du Bugey, le choix donnera bien de l’embarras, mais aussi de belles idées pour la liste des cadeaux. Mondeuse pour Papa, Roussette pour Maman et Bugey Brut pour la fête ?! Envie de jouer la carte du local ? Cap sur le village des producteurs « Saveurs de l’Ain » Hall C. Les chefs du département assurent le show quotidiennement avec des animations culinaires variées : biscuits de Noël, guimauves et cookies, carpe des Dombes, crème et beurre de Bresse AOP, AOP Cerdon du Bugey, pintade fermière de l’Ain IGP et volaille de Bresse AOP, fromages. Faîtes vos jeux, tous les goûts sont permis ! Pour faire voyager ses papilles, on file encore au village « Italie » et l’on picore fromages, charcuteries, truffes et pâtisseries du Piémont ou de la Calabre. Soirées musicales retro, spéciale 50’s et 60’s le 11 novembre, et ambiance disco des années 80 le 12 novembre : la fête s’invite aussi dans les allées du salon de Bourg-en-Bresse.

Quelques jours plus tard, Gex met à son tour le couvert. Ici les 90 exposants ont mis les petits plats dans les grands. Vins du Bugey et d’ailleurs, spécialités et palette aromatique à l’infini, tout pour anticiper ses menus festifs en privilégiant la vente en direct, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Pour les petits creux et les grosses faims entre deux allées, l’espace restauration du salon assurent le ravitaillement des troupes.

Automne gourmand, automne réconfortant ! Et si les salons des vins et de la gastronomie étaient le prétexte à découvrir ou redécouvrir les vins du Bugey, avant de les inviter à sa table de fête ?!

Pour en savoir plus :

Commentaires